Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecrire c'est ranger le vrac de sa vie.
6 avril 2007

La Fascination du pire

"
Il avait des responsabilités "importantes" au sein de l'UMP. A plusieurs égards, il était une incarnation parfaite de tout ce qui me dégoûtait en politique : l'ignorance, la prétention et l'optimisme soigné. Mais je n'étais pas étonné d'apprendre qu'il était en train d'écrire un livre. Depuis quelques années, les hommes politiques écrivent tous leur livre (ou plus exactement le font écrire) pour retrouver un peu du prestige qu'ils perdent quotidiennement en tentant de séduire des abrutis. C'est l'épine la plus pénible d'une démocratie d'opinion : les politiciens sont obligés d'aller faire les mariolles à droite ou à gauche, sur un plateau de télé ou sur un autre, pour essayer de démontrer qu'ils sont finalement très sympas et qu'on aurait tort de ne pas voter pour eux. Nous en sommes là. Alors forcement, pour ne pas se déconsidérer complètement, il est préférable de faire croire que l'on s'intéresse encore à autre chose qu'à sa seule carrière ; on se fait donc écrire un petit livre, on le signe impunément, et on retourne sans cravate sur les plateaux de télé pour essayer de se vendre une fois de plus - les hommes politiques sont devenus, par la force des choses, de simples prostituées qui n'amusent plus personne et qui bradent pauvrement leurs petites passes.

"

La Fascination du pire
Florian Zeller

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'en ai fait la critique de ce bouquin en première pour le goncourt!! et j'y pense souvent,même si j'ai pas aimé.malgré tout.
J
Parce c'est tellement vrai.<br /> Et que... ben nan c'est juste vrai. Et des réflexions comme ca, au fond, j'en lis pas souvent mais c'est tellement ce que je pense (hum beaucoup de tellement)<br /> Et que ca me donne des supers arguments pour mes débats enflammés anti sarko à la fac.<br /> pour tout ca.
C
Pourquoi cet élan d'amour ?
J
Juste pour cette note : Je t'aime !<br /> [ne pas se méprendre]
Ecrire c'est ranger le vrac de sa vie.
Publicité
Ecrire c'est ranger le vrac de sa vie.
Publicité